voyage contre la depression

Comment les voyages m’ont aidé à surmonter la dépression ?

Conseils & Astuces

Les problèmes de santé mentale sont incroyablement courants et peuvent toucher n’importe qui à n’importe quel moment. Prenez-moi par exemple. Il y a 18 mois, j’étais dans le dernier semestre de mon diplôme de premier cycle, avec de bonnes notes, un petit ami merveilleux et vivant au bord de la plage avec mes deux meilleures amies. Ma vie semblait parfaite. Pourquoi j’ai soudainement trouvé la vie si terrifiante et épuisante n’a aucun sens. Mais la maladie mentale n’a pas de sens. Le voyage m’a beaucoup aidé à lutter contre la dépression et à faire face à de nombreuses difficultés.

Le voyage pour lutter contre la dépression et retrouver le goût de vivre

La plupart de cette période de ma vie est maintenant floue dans ma mémoire. Après des mois de douleur, de médicaments et de thérapie, j’ai lentement senti mon ancien moi revenir. En avril de l’année dernière, la jeune fille qui était auparavant trop anxieuse pour aller dans les magasins locaux, a réservé un vol pour Londres. J’avais déjà voyagé auparavant : j’avais étudié aux États-Unis et j’étais partie en vacances avec ma famille, mais passer l’été en Europe après l’université était un de mes rêves depuis des années. Ce rêve semblait enfin à portée de main. Je ne pouvais pas m’empêcher d’y penser, de compiler des tableaux Pinterest, de lire des blogs, d’imaginer ce qui m’attendait.

Je prenais des médicaments et j’avais beaucoup appris en suivant des cours de thérapie cognitivo-comportementale et de thérapie comportementale dialectique. Les médecins étaient satisfaits de mes progrès et j’avais prouvé mon engagement envers ma santé mentale pour vaincre ma dépression à travers le voyage, ils m’ont donc donné leur bénédiction pour partir. J’ai promis de rester en contact par e-mail et on m’a dit que je pouvais organiser des séances avec mon psychologue par Skype si nécessaire. Je veille à toujours avoir sur moi suffisamment de médicaments et j’ai traduit des copies d’une lettre de mon psychiatre expliquant mes antécédents de santé mentale.

vaincre la dépression

Je savais que j’étais encore en train de me rétablir, mais j’étais maintenant plein d’enthousiasme et d’excitation, sur le point de voir beaucoup plus du monde et de ressentir une soif de vivre que j’avais oublié être possible. L’énormité de ce que je faisais m’a frappé alors que mon avion s’envolait de la piste. La fille qui fuyait toujours ce qui l’effrayait s’envolait vers l’inconnu. Mes craintes ont été balayées par l’excitation, la confiance en soi et l’amour et le soutien de ma famille et de mes amis.

Pour tous ceux qui lisent ceci et qui luttent contre des problèmes de santé mentale, je veux que vous sachiez que cela vaut la peine de surmonter le désespoir, de se battre jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment fort mentalement pour réserver votre propre billet d’avion et partir en voyage.

Le voyage est la dépendance la plus saine que l’on puisse développer. Il vous donne envie d’en avoir plus et de vivre de nouvelles expériences. C’est, sans aucun doute, le moyen le plus rapide de grandir en tant qu’être humain et de transformer votre vie en une vie inspirée. Mes merveilleux récits de voyage ont été rendus possibles par la prise en charge de ma santé mentale.

Partir en voyage pour se retrouver soi-même

Voyager signifie ne pas avoir peur de me partager avec le monde. C’est être seul dans un pays étranger et s’épanouir quand même. C’est rencontrer des inconnus dans les salles communes des auberges de jeunesse, pour repartir ensemble en amis. C’est parfois s’ouvrir et partager mon parcours de santé mentale, voir la surprise sur tant de visages qu’une jeune femme blonde et extravertie d’une vingtaine d’années puisse avoir souffert de dépression et d’anxiété ; mais c’est aussi réaliser combien d’autres personnes peuvent s’identifier à mon histoire.

Voyage dépression

Il n’y a aucune raison d’avoir honte. Je fais partie de la catégorie la plus vulnérable aux maladies mentales, à savoir les filles âgées de 16 à 24 ans. Cette tranche d’âge représente la plus forte incidence de problèmes de santé mentale dans le monde. Les recherches montrent également que les jeunes comme moi voyagent plus souvent et plus longtemps qu’auparavant. Beaucoup d’entre nous sont susceptibles d’avoir cette envie irrésistible de voyager, mais aussi une nécessité urgente de prendre soin de leur santé mentale. Je suis la preuve que vous pouvez faire les deux, et que voyager à travers différents pays peut être un antidote efficace contre l’anxiété et la dépression.

Pour moi, visiter 18 pays au cours de l’année écoulée a signifié parler dans un espagnol approximatif à une gentille dame péruvienne vendant des fruits dans la rue, et à un chauffeur de taxi qui a vu la montée et la chute de l’Allemagne nazie.

J’ai voyagé dans des endroits que je n’aurais jamais pu imaginer ; j’ai découvert la beauté d’une ville brésilienne presque abandonnée ; j’ai demandé à un habitant des montagnes andines ce qui lui apportait le plus de bonheur. J’ai fait de l’équitation sous un imposant volcan en Équateur, partagé des secrets avec de nouveaux amis, bu du vin près d’un feu de camp en Argentine et posé la main sous la tour Eiffel. J’ai mangé des pâtes à Rome, s’est fait bronzer les seins nus en Espagne et ai été l’un des millions de personnes à danser dans les rues pendant le carnaval de Rio.

Mais plus que tout, j’ai regardé autour de moi, que ce soit dans un endroit magique comme le Machu Picchu ou dans ce minuscule café en Colombie où j’écris ces lignes, et j’ai été reconnaissant pour la seconde chance que j’ai de vaincre mes troubles dépressifs à travers le voyage et de tout embrasser. Il s’agit de continuer à explorer, à apprendre, à lire et à croire. C’est ne pas laisser la maladie mentale diriger ma vie. C’est décider d’écrire tout ce que je peux pour inspirer d’autres personnes qui luttent dans le monde. C’est m’autoriser à ressentir de vraies émotions : me laisser pleurer, ou rire jusqu’à en pleurer. C’est être reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont aidé à arriver là où je suis, mais surtout envers moi-même, qui n’ai jamais abandonné.

Voyage et lutte contre la dépression

Je ne suis pas assez naïve pour penser qu’à partir de maintenant, tout sera facile. Alors qu’Instagram dépeint le style de vie insouciant des voyageurs, avec ses couchers de soleil et ses chutes d’eau, parfois, même avec les meilleures intentions, on a toujours de mauvais jours et on n’est pas à l’abri que notre cerveau se comporte mal à l’étranger. De temps en temps, des pensées désagréables essaient de me saboter, de quelque chose d’aussi simple que « vous vous êtes trompé de bus » à « ce chauffeur de taxi est un fou meurtrier ». C’est la nature insensée de nos esprits, et je sais que le mien est plus fragile. Je dois donc faire attention à ce que je ressens – je dois être honnête avec moi-même, en évaluant constamment si je m’en sors vraiment. Parfois, les mauvaises choses arrivent vraiment – j’ai perdu des sacs, on m’a volé des téléphones, des garçons m’ont traitée de façon horrible et bien pire encore – mais c’est à ce moment-là que j’utilise toutes les compétences que j’ai apprises, comme remettre en question mes pensées inutiles et tolérer la détresse grâce à diverses techniques d’auto-apaisement. Les voyages forgent le caractère : on est plongé dans des situations étranges et on doit s’adapter rapidement à de nouveaux environnements.

Bien que je sois à des milliers de kilomètres de mon système de soutien, je ne me sens jamais vraiment si loin, grâce à Facebook, WhatsApp, Skype et le courrier électronique. Voyager n’a pas signifié renoncer à ma santé mentale. J’évite les excès d’alcool ou de malbouffe, je prends mes médicaments et je tiens un journal tous les jours. Je garde mon cerveau occupé – j’apprends et j’essaie de nouvelles choses, ce qui me permet de continuer à ressentir le plaisir des petites réalisations. Je fais beaucoup d’efforts pour choisir les endroits parfaits où loger – je regarde toujours les critiques des auberges et je juge s’il est possible de bien dormir, d’avoir du temps pour moi, mais aussi de rencontrer des gens sympas. Je suis attirée par les beaux environnements, les terrasses sur les toits et les cours de yoga.

Le voyage comme remède à la santé mentale

J’ai fini par accepter que les voyages peuvent être épuisants – il faut constamment partir à l’aventure, danser, visiter. J’ai appris à ne pas m’attendre à ce que mon niveau d’énergie soit toujours à 100%, et je sais que j’ai besoin de la liberté de faire des siestes, de me détendre, de me ressourcer. J’essaie de ne pas trop m’attacher à mes projets, car il arrive qu’ils ne se réalisent pas ou que je change d’avis à la dernière minute. Je dis aux gens quand je ne me sens pas bien, parce que ça, en soi, c’est bien.

J’ai appris à apprécier la gentillesse et l’ouverture d’esprit de la plupart des voyageurs. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas seul à vous sentir ainsi, et les gens peuvent vous être reconnaissants d’avoir ouvert la conversation sur mes expériences de voyage et la santé mentale, d’avoir fait de la place pour la vérité qui est souvent ignorée, et de leur avoir donné l’occasion de partager leurs propres sentiments.

Voyager aide à surmonter la dépression

Au cours de mes voyages, j’ai rencontré des personnes extraordinaires vivant des vies encore plus extraordinaires. Ils m’ont montré des possibilités pour mon avenir et m’ont incité à chercher davantage partout où je vais. J’ai retrouvé l’amour de la vie, grâce à l’amour du monde.

Nous aimerions connaître vos expériences de voyage et de gestion des problèmes de santé mentale, alors laissez-nous un commentaire ci-dessous. Qui sait, cela pourrait aider quelqu’un d’autre à lutter contre ces problèmes. ??❤️