comment organiser un tour du monde

Comment organiser un voyage autour du monde

Conseils & Astuces

En 1924, une équipe d’aviateurs américains a réussi le tout premier tour du monde en avion, un exploit qui a nécessité 175 jours, 76 arrêts, une cache de 15 moteurs Liberty, 14 pontons de rechange, quatre avions et deux jeux d’ailes neuves. Cet exploit a marqué le début d’une ère de voyages aériens internationaux et, près d’un siècle plus tard, les voyageurs continuent de créer leurs propres itinéraires autour du monde.

Vous n’avez peut-être pas les mêmes soucis que ces premiers aviateurs, mais planifier un tour du monde n’a jamais été un processus aussi complexe. Alors que COVID-19 a modifié les voyages dans le monde, partir pour un voyage à travers plusieurs pays pourrait être plus compliqué qu’il ne l’a été depuis des décennies. Même si ce n’est peut-être pas le bon moment pour prendre la route, il n’est heureusement jamais trop tôt pour commencer à réfléchir à l’organisation d’un voyage autour du monde. Après tout, qui n’a pas la nostalgie de l’aventure en ce moment ?

Comment organiser un tour du monde ?

Lorsqu’il s’agit de réserver votre voyage, vous disposez de plusieurs options pour réserver votre billet d’avion, ainsi que d’une certaine flexibilité en termes de calendrier, de destinations et de budget. Mais ne vous laissez pas abattre – commencez ici avec notre guide pratique sur la façon de planifier le tour du monde dont vous avez toujours rêvé.

Où et comment obtenir un billet d’avion pour le tour du monde ?

Le moyen le plus économique de faire le tour du monde est d’acheter un billet d’avion tour du monde (RTW) auprès d’une seule alliance de compagnies aériennes. Il s’agit de confédérations de plusieurs compagnies aériennes différentes qui permettent de maximiser le nombre d’endroits où vous pouvez voyager et de payer le tout en une seule fois ou avec des points. Il existe trois principales alliances de compagnies aériennes : Star Alliance, OneWorld et Skyteam. Star Alliance est une coalition de 26 compagnies aériennes qui desservent 1300 aéroports dans 98% des pays du monde. OneWorld comprend 14 compagnies aériennes qui desservent 1100 destinations dans 180 territoires. Skyteam est composé de 19 compagnies aériennes qui desservent 1000 destinations dans 170 pays.

Une fois que vous avez choisi une alliance aérienne, que ce soit en raison d’un programme de fidélisation dont vous êtes déjà membre ou parce que vous aimez ses conditions générales et sa liste de destinations, vous pouvez acheter un seul billet d’avion aller-retour composé de plusieurs étapes effectuées par les partenaires de cette alliance. Les règles relatives aux billets aller-retour varient d’une alliance aérienne à l’autre, avec des particularités telles que la règle de Star Alliance selon laquelle un billet aller-retour peut comporter de deux à quinze escales. Mais il existe des principes généraux qui s’appliquent à la plupart des billets aller-retour, quel que soit le groupe de compagnies aériennes avec lequel vous voyagez.

Vous devez généralement suivre une direction globale (est ou ouest – pas de retour en arrière) ; vous devez commencer et finir dans le même pays ; et vous devez réserver tous vos vols avant le départ, bien que vous puissiez les changer plus tard (mais cela pourrait entraîner des frais supplémentaires). En général, vous disposez d’un an pour vous rendre de votre point de départ à la ligne d’arrivée.

De combien de temps ai-je besoin pour un tour du monde ?

Vous pourriez faire le tour du monde en un week-end si vous preniez un vol sans escale, surtout avec l’arrivée des nouveaux vols ultra-long-courriers qui peuvent atteindre 20 heures de vol. Cependant, la durée minimale de la plupart des billets RTW est de 10 jours, ce qui représente tout de même un voyage à bout de souffle. Pour tirer le meilleur parti de votre billet tour du monde, pensez à accumuler des jours de vacances, à ajouter des jours fériés ou même à prendre un congé sabbatique d’au moins deux mois (mais idéalement de six mois à un an). Comme la plupart des alliances aériennes vous donnent jusqu’à un an pour utiliser votre billet, vous pouvez maximiser votre achat si vous planifiez bien.

Un randonneur s'approche d'une arche sur un sentier montagneux au Népal.
Réfléchissez à ce que vous voulez faire pendant votre tour du monde et à quel moment de l’année ces activités sont possibles

Quand dois-je voyager lors d’un tour du monde ?

Le temps ne sera jamais idéal dans toutes vos escales, alors concentrez-vous sur ce que vous voulez faire le plus et recherchez les conditions sur place. En général, les visites de villes peuvent se faire toute l’année (évitez la chaleur extrême, le froid ou la pluie dans les musées et les cafés), mais les aventures en plein air dépendent davantage – et sont plus agréables – du bon temps.

Renseignez-vous à l’avance pour savoir si les destinations ou les activités à ne pas manquer vous exposeront à la foule. Par exemple, si vous espérez être en Autriche pour le célèbre festival de Salzbourg, vous devrez planifier et réserver vos billets des mois à l’avance. Si vous espérez intégrer un trekking plus court dans votre tour du monde, vous devrez vous assurer que vous partez à la bonne saison et au bon endroit. Vous n’irez pas loin et ne vivrez pas une expérience aussi agréable si vous tentez, par exemple, le Tour du Mont Blanc pendant les dates du marathon annuel d’hiver ou si vous vous dirigez vers le nord sur le Pacific Crest Trail en juillet, manquant ainsi la plupart des mois plus chauds.

Acceptez de vous trouver dans certaines régions au « mauvais » moment – bien que cela puisse offrir des avantages inattendus. Par exemple, les chutes Victoria ont une saison sèche chaque année, ce qui signifie une cascade un peu moins tonitruante, mais cela offre des possibilités de rafting et la possibilité de nager jusqu’au bord des chutes dans la piscine du diable. Si vous vous rendez à Venise en hiver, le ciel sera plus gris, mais la foule sera moins nombreuse. Si vous vous rendez au Kenya et en Tanzanie en avril, vous aurez probablement moins d’hommes, mais pas moins de chances d’observer la faune sauvage, tout en économisant de l’argent sur le safari. Gardez également à l’esprit que les villes familiales ont aussi leurs périodes d’inactivité et de vacances ; ne soyez pas trop surpris si votre boulangerie parisienne est fermée pendant une semaine ou deux en août.

Où dois-je aller lors de mon tour du monde ?

Les billets classiques (et les moins chers) de type RTW oscillent entre quelques grandes villes, par exemple, Londres – Bangkok – Singapour – Sydney – LA. Si vous voulez relier des centres plus excentriques (Bakou – Kinshasa – Paramaribo, etc.), les prix grimperont considérablement. Le coût du billet pour un voyage autour du monde est également fonction de la distance totale parcourue ou du nombre de pays visités.

Un train traversant un pont serpente à travers des collines verdoyantes en Inde.
N’oubliez pas qu’une grande partie de votre tour du monde peut se faire par voie terrestre

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de prendre l’avion entre chaque point : en Australie, vous pourriez atterrir à Perth, voyager par voie terrestre et prendre l’avion à Cairns. Ou prendre l’avion à Moscou, monter dans le Transsibérien et repartir de Pékin. Choisissez quelques points forts personnels et articulez le reste de votre itinéraire autour de ceux-ci. Par exemple, si vous êtes un randonneur passionné, élaborez un itinéraire Pérou (Inca Trail) – Nouvelle-Zélande (Milford Track) – Népal (Camp de base de l’Everest) avec des arrêts à Yosemite, Menz-Gauassa et dans le delta de l’Okavango.

Si le budget est un problème, passez plus de temps dans les pays moins chers et prévoyez des escapades urbaines à petit prix en cours de route. Vous dépenserez plus dans des métros comme Paris, Dubaï et San Francisco qu’à Nusa Tenggara, Budapest et Buffalo.

Conseils, astuces et pièges des billets tour du monde

Parlez à un expert avant de réserver un billet tour du monde : vous avez peut-être un itinéraire en tête, mais un agent de réservation de vols RTW expérimenté saura quels sont les itinéraires les plus efficaces et les moins coûteux. Quelques modifications peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent. Établissez un budget bien à l’avance, non seulement pour votre billet de retour, mais aussi pour l’ensemble du voyage. Contactez des amis ou des blogueurs de voyage qui ont fait un tour du monde ou qui sont des voyageurs à plein temps, car ils peuvent vous donner des conseils sur la façon de budgétiser un voyage autour du monde.

Soyez flexible : décaler votre date de départ de quelques jours peut vous faire économiser de l’argent. Les vols en milieu de semaine sont généralement moins chers, tout comme les vols pendant les grandes fêtes, comme le jour de Noël. Évitez les jours et les heures populaires auprès des voyageurs d’affaires pour échapper aux prix élevés et aux cabines bondées.

Pensez aux voyages internes : il peut être moins cher de réserver les vols internes en même temps que votre billet RTW, mais avec l’augmentation mondiale des compagnies aériennes à bas prix, vous trouverez peut-être qu’il est préférable (et plus souple) de les acheter séparément au fur et à mesure.

Soyez prévenu : si vous n’embarquez pas sur un de vos vols réservés (disons que, sur un coup de tête, vous décidez de voyager par voie terrestre de Bangkok à Singapour plutôt que de prendre l’avion), votre compagnie aérienne est susceptible d’annuler tous les vols suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *