voyager avec son chien

12 choses que toute personne qui veut voyager avec son chien devrait savoir

Conseils & Astuces

Beaucoup de gens pensent qu’il est extrêmement difficile – voire impossible – de voyager avec un chien. Et la plupart d’entre eux pensent qu’ils devront débourser des sommes considérables pour couvrir les frais de garde de leur chien pendant leur voyage.

Cependant, j’ai appris qu’avec des recherches et un peu de planification supplémentaire, vous pouvez emmener vos amis à fourrure avec vous dans la plupart de vos aventures et voyages – et ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

De plus en plus de ménages possèdent un animal de compagnie et nombreux sont ceux qui voyagent effectivement avec leur animal chaque année. Ainsi, plus de quatre millions d’animaux vivants sont transportés par avion chaque année dans le monde.

L’industrie du voyage a dû s’adapter à cette demande croissante et, aujourd’hui, il est plus facile que jamais de voyager avec son chien.

En tant que personne passionnée par les voyages ET les chiens, je voulais partager ce que j’ai appris sur la route à propos de cette nouvelle tendance.

1. Ne partez pas du principe que c’est interdit

Le nombre de voyages avec des animaux augmente chaque année, mais les établissements ont mis du temps à rattraper leur retard, ce qui signifie que de nombreux endroits n’ont pas encore de politique pour les chiens (ou que leur politique n’a pas encore été complètement élaborée). J’ai entendu beaucoup d’histoires de restaurants et d’hôtels dont les sites Web et/ou les médias sociaux se sont affichés comme accueillant les chiens, alors qu’en réalité ils ne le sont pas. Cela arrive.

En cas de doute, demandez toujours. Ne supposez jamais que les chiens sont ou ne sont pas autorisés. C’est bien de chercher un panneau « Interdit aux animaux » ou un avis « Ami des animaux », mais qu’un endroit en ait un ou non, il est toujours préférable de vérifier. Un e-mail ou un appel téléphonique rapide peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous épargner beaucoup de confusion et de frustration. Par exemple, j’ai été agréablement surpris d’apprendre que les chiens sont les bienvenus dans la plupart des centres commerciaux de Rio de Janeiro. Qui l’aurait cru ?

2. Faites des copies des documents relatifs aux animaux de compagnie

Si vous prévoyez de franchir des frontières ou de voyager à l’étranger, vous aurez besoin du carnet de santé de votre chien (un peu comme nous les humains et nos passeports). Ces documents sont nécessaires pour prouver que votre chien est en bonne santé et vacciné. Les fonctionnaires demandent à les voir et, selon la personne avec laquelle vous traitez, ils conserveront les originaux ou en feront une copie. En outre, si vous devez vous rendre chez un nouveau vétérinaire à l’étranger, vous pourrez lui fournir les antécédents médicaux de votre compagnon à fourrure.

Pour ces raisons, j’aime garder sur moi, à tout moment, plusieurs copies des dossiers médicaux de mes chiens et des informations vétérinaires. Cela inclut une copie virtuelle sur mon téléphone et des copies imprimées dans mon sac de voyage.

3. Évitez les frais d’hôtel

De nombreux hôtels facturent des frais supplémentaires pour accueillir votre animal de compagnie. Il peut s’agir de frais uniques ou de frais quotidiens. Ces frais supplémentaires s’additionnent, augmentant le prix de votre voyage et mettant la pression sur votre budget. Si vous réservez une semaine dans un hôtel où les animaux domestiques coûtent 50 € par nuit, cela représente 350 € de plus !

Cependant, certaines chaînes d’hôtels accueillent vos animaux sans vous demander d’argent supplémentaire – pas de frais supplémentaires, pas de caution et pas de frais ponctuels. Pensez à l’un de ces hôtels lorsque vous réserverez votre prochain voyage.

Vous ne trouvez pas de bon hôtel dans la région ? Essayez airbnb.com. Ils ont une fonction de recherche facile qui filtre pour les maisons adaptées aux animaux. Nous utilisons souvent Airbnb lorsque nous voyageons à l’étranger.

Conseil de pro : avant de réserver dans un hôtel, posez ces questions pour vous assurer que votre séjour sera confortable.

4. Prenez de quoi transporter votre animal

Il existe de nombreuses solutions sur le marché en ce qui concerne le transport des animaux de compagnie. Par exemple vous pourrez trouver des sacs à dos pour chien qui convient aux chiens pesant jusqu’à 18 kg et il existe aussi un sweat de portage pour animaux de compagnie et qui peut contenir des chiens pesant jusqu’à 6 kg.

5. Soyez respectueux des personnes que vous rencontrez

Où que vous alliez avec votre chien, soyez honnête et prévenant avec les personnes qui vous entourent. Certaines personnes adorent les animaux, tandis que d’autres peuvent être terrifiées par un chiot, même minuscule. Soyez poli et connaissez les limites de votre chien.

N’oubliez pas que les relations entre les humains et les chiens varient incroyablement d’une culture à l’autre. Par exemple, au Guatemala, nous avons vu plus de chiens de rue que d’animaux de compagnie. Les gens étaient souvent surpris d’apprendre que nos chiens voyagent en avion, et encore plus étonnés d’apprendre qu’ils dorment dans notre lit. Essayez d’être conscient de ces différences culturelles, et soyez sensible aux limites homme-canin auxquelles les gens sont habitués.

De plus, si votre animal a tendance à ne pas être amical avec les humains (ou les autres chiens), faites-le savoir clairement à toute personne qui s’en approche. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation qui aurait pu être évitée avec un avertissement clair. Après tout, les chiens sont des animaux – en tant que propriétaires, nous sommes responsables d’eux.

6. Vérifiez trois fois les politiques des compagnies aériennes concernant les animaux de compagnie

Lorsque nous prenons l’avion, surtout à l’étranger, nous vérifions toujours deux, voire trois fois, les politiques des compagnies aériennes concernant les animaux de compagnie. Les politiques sont en constante évolution, et les règles changent constamment. Vous voulez être sûr que vous et votre chien êtes les bienvenus sur ce vol. Je consulte généralement le site Web de la compagnie aérienne, je l’appelle et j’envoie un courriel de confirmation lorsque j’emmène mes chiens sur un vol.

Les politiques et les prix des vols avec votre animal varient également en fonction de quelques facteurs. Ils dépendent généralement de la compagnie aérienne, du pays dans lequel vous voyagez, de la taille et de la race de votre animal. Vous avez également la possibilité de voyager en cabine, dans le fret et dans les bagages.

7. Les pays diffèrent

Lorsqu’il s’agit de franchir les frontières, les pays diffèrent dans leurs règles et règlements pour autoriser l’entrée de votre chiot. Certains ne demandent qu’un vaccin contre la rage et des papiers de votre vétérinaire, tandis que d’autres exigent une quarantaine pour les animaux et des frais élevés. Il existe également une liste de races interdites pour lesquelles certains pays n’autorisent pas du tout l’entrée.

Les pays les plus difficiles à visiter sont généralement des îles, comme l’Australie, le Japon, les îles Fidji et l’Islande. Les pays les plus faciles sont ceux de l’Union européenne (si votre chiot a un passeport européen !). Renseignez-vous sur les règles de votre pays de destination de manière approfondie et suffisamment à l’avance pour vous assurer que vous pouvez satisfaire à toutes les exigences.

8. Faites-vous des amis canins

Comme je l’ai dit précédemment, les chiens sont des animaux sociaux. Lorsque vous vous promenez ou que vous passez du temps dans un parc, faites-vous des amis parmi les chiens et leurs maîtres. Ils vous indiqueront leurs lieux de prédilection, les meilleurs restaurants qui acceptent les chiens et les vétérinaires auxquels ils font confiance. Les propriétaires de chiens sont les mieux placés pour savoir ce qui se passe, et ils sont une ressource précieuse. Voici les meilleures façons de trouver une communauté canine locale, en ligne ou dans la rue :

  • Faites une promenade – Prenez votre chien et allez faire un tour dans le quartier. Arrêtez-vous pour renifler une ou deux fesses et parlez aux propriétaires de chiens. Parler aux propriétaires de chiens locaux est le meilleur moyen de connaître le quartier et tous les lieux adaptés aux chiens de la ville.
  • Instagram – De nos jours, tous les chiens ont leur propre profil Instagram. Cherchez des hashtags, comme #dogsof, et entrez votre lieu de résidence. Vous trouverez des chiens dans le monde entier. Trouvez des chiots locaux et envoyez-leur un message pour leur demander des conseils.
  • Visitez un parc pour chiens – Les parcs pour chiens sont un endroit idéal pour faire de l’exercice et socialiser. De nombreuses grandes villes en possèdent. S’il n’y a pas de parcs à chiens officiels dans votre région, demandez aux propriétaires de chiens locaux ou aux personnes en ligne quels sont les endroits non officiels où vos chiens peuvent s’ébattre.
  • Trouvez une communauté en ligne – Les plateformes en ligne hébergent une myriade de groupes basés sur des critères tels que la race, le lieu, la taille du chien et le niveau d’activité. Je vous recommande de faire des recherches sur Facebook et Meetup.com. De nombreuses communautés en ligne organisent des rencontres et des réunions sociales auxquelles vous et votre chien pouvez participer. C’est aussi un endroit idéal pour poser des questions.

9. Emportez l’essentiel

Même si vous aimeriez prendre votre chien et partir directement en vacances, il y a certaines choses que vous devez absolument emporter. Des sacs à crottes, une laisse et un harnais, ainsi que des plaques d’identité ne sont que quelques exemples. Emportez les affaires essentielles de votre chien au cas où vous ne les trouveriez pas sur la route (il n’y a pas toujours une bonne animalerie !).

Voici une liste de contrôle des articles dont vous pourriez avoir besoin. Elle comprend des choses comme :

  • De la nourriture et de l’eau pour chien
  • Bols pliables
  • Jouets
  • Un lit
  • Des médicaments contre les puces et les tiques
  • Dossiers médicaux et documents de voyage

Veillez également à ce que votre chien soit muni d’une micropuce et à ce qu’il soit toujours à jour dans ses vaccinations standard.

10. Apprenez à votre chien les bonnes manières

Avant de prendre la route, il est préférable que votre chien sache une ou deux choses. Des ordres de base, comme « assis » et « pas bouger », faciliteront la gestion de votre chien en voyage. Un chien bien dressé peut être laissé dans une chambre d’hôtel ou une location pour se reposer quelques heures pendant que vous prenez un bon repas ou visitez un musée.

De plus, vous aurez plus de chances d’obtenir un « oui » à vos demandes si les gens voient que votre chien est bien élevé. Personne n’a envie d’être en présence d’un chien qui aboie ou qui fait du tapage et qui n’écoute pas !

Travaillez sur l’obéissance et les bonnes manières, et veillez à ce que votre chien mette toujours sa meilleure patte en avant.

Si vous avez besoin d’aide, le mieux est de travailler avec un dresseur certifié. Il existe également de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à faire en sorte que votre chien soit obéissant et prêt à s’aventurer dans le monde.

11. Dites bonjour !

Voir un chien met toujours un sourire sur le visage d’un étranger. Soyez poli avec les personnes que vous rencontrez avec votre chiot. La gentillesse est très appréciée.

Lors d’un récent vol, un échange amical avec un employé de la compagnie aérienne aimant les chiens nous a permis, à mes chiots et à moi, d’obtenir une rangée entière pour nous seuls. L’espace supplémentaire pour les jambes et les sièges est toujours le bienvenu !

J’ai également obtenu des friandises gratuites, des conseils utiles et d’autres surclassements, tout cela grâce à un sourire, à une plaisanterie amicale et, bien sûr, à mes gentils chiots.

 

Les voyages avec mes chiens sont plus colorés et plus locaux, et me forcent à explorer des endroits de ma destination que je n’aurais jamais connus si je n’avais pas eu de chien. Mes chiens m’aident à rencontrer plus de gens, à voir plus d’endroits, à vivre le présent et à le chérir. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprécier un nouvel endroit qu’avec un chien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *