voyage ecolo et responsable

Voyage écologique : les moyens de transport à privilégier

Conseils & Astuces

L’écologie est une question cruciale qui se pose avec acuité ces dernières années, c’est une préoccupation que toutes les nations prennent au sérieux, il y a même des gouvernements qui proposent des aides financières pour l’acquisition de véhicules électriques plus respectueux de l’environnent. Les moyens de transport représentent l’une des principales causes de pollution. Pour un simple déplacement ou un long voyage, les véhicules empruntés auront toujours un taux d’émission de CO2 considérable. Comment pourrons-nous alors voyager écologiquement ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre tout au long de notre article.

Le train et le bus

Il est inévitable de parler de train, car en effet, il représente le moyen de transport écologique par excellence ! Avec son émission de CO2 d’uniquement 12 g/km, il réalise un joli score comparé à l’avion, qui produit 242 g/km.

Bien évidemment, nous ne vous demandons pas d’emprunter le train lorsque vous avez de longs voyages vers d’autres continents ou vers des pays lointains, car là, prendre l’avion reste inévitable. Dans le cas où vous restez toujours en zone européenne, essayez d’opter pour le train qui prendra sûrement un peu plus de temps qu’un avion, mais en contrepartie, vous rendrez un grand service à la planète.

Pour ce qui est du bus, il représente la meilleure alternative au train, puisqu’il est beaucoup moins cher, avec une émission de CO2 assez raisonnable, mais toujours supérieure au train, et qui est de 104 g/ km.

Le stop ou le covoiturage

Le covoiturage est aussi une très bonne solution pour voyager, le concept est de partager les frais d’une voiture entre passagers (inconnus ou amis), pour aller à la même destination. C’est un moyen pas cher et écologique qui viendra se substituer au train ou au bus. Il représente un service qui est proposé par des applications mobiles, donc c’est plutôt facile à trouver, en un seul clic, vous pouvez réserver votre voiture. Cette solution présente plusieurs avantages :

  • rencontrer de nouvelles personnes (ou pas) ;
  • rentabiliser la voiture en exploitant toutes les places ;
  • réduire la pollution par personne.

Pour les plus courageux et les plus aventuriers d’entre vous, qui voudrez vivre à fond votre voyage, vous pouvez essayer le stop, mais celui-ci reste, quand même, un moyen douteux et peu sécurisé.

Une fois arrivés à destination

Dans le cas où vous avez pris l’avion pour votre voyage, et que vous vous sentez un peu coupable, vous pouvez compense votre émission de CO2 une fois que vous êtes à destination et cela, en empruntant des moyens de transport écologiques :

  • le vélo ;
  • la trottinette ;
  • la marche ;
  • les transports en commun.

Il serait très intéressant de se déplacer en trottinette ou en vélo, car ceci vous permettra d’aider l’économie du pays en les louant et puis ça fera du sport pour vous, donc c’est une affaire gagnant-gagnant. Pour ce qui est de la marche, c’est le moyen écologique le plus ancien qui est bon pour la planète mais en plus, vous permettra de savourer mieux votre voyage et profiter pleinement de chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *