voyage au Japon

10 conseils pour les jeunes voyageurs au Japon

Asie

Y a-t-il quelque chose de plus excitant que de se préparer pour son premier voyage au Japon ? Vous vous apprêtez à visiter enfin un pays dont vous avez tant entendu parler au fil des ans. Mais comme pour toute nouvelle destination, il y a des choses que vous devriez vraiment savoir avant de partir. Vous ne savez peut-être même pas que vous ne les connaissez pas. Plutôt que de vous dire exactement ce qu’il faut faire au Japon, cet article vous aidera à naviguer dans l’expérience de votre premier séjour au Japon. Voici quelques informations que vous ne connaissez peut-être pas sur le Japon et qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre visite.

1. Voyagez au-delà de Tokyo

Comme c’est votre premier séjour au Japon, il y a de fortes chances que vous vouliez visiter la puissante capitale, Tokyo. C’est peut-être l’endroit le plus célèbre du Japon, mais ne faites pas l’erreur de penser que c’est le seul endroit où aller. Vous avez peut-être entendu parler d’autres grandes villes comme Osaka et Kyoto, mais des destinations moins connues comme Nagano et Yokohama valent également le détour. Nous n’avons pas non plus mentionné tous les grands parcs et toutes les destinations de plein air du Japon.

2. Respectez la culture locale

Quel que soit le pays que vous visitez, vous devez faire de votre mieux pour le respecter et suivre les coutumes et l’étiquette locales. Le Japon n’est pas différent, alors faites de votre mieux pour apprendre les coutumes japonaises afin d’éviter d’être impoli et de vous offenser. Voici quelques notions de base à connaître :

  • Enlever ses chaussures à l’entrée des maisons et de certains commerces
  • Ne jamais donner de pourboire dans les restaurants japonais
  • Couvrir ses tatouages pour qu’ils ne soient pas visibles par le public.
  • S’incliner en signe de respect lors d’une rencontre.
  • Se tenir à gauche dans les escalators

Vous aimez le Japon ? Faites-donc un tour sur japa-mania.fr ! Ce site propose de nombreux produits japonais ainsi que des articles sur le Japon.

3. Trouvez le bon abonnement ferroviaire pour vous

L’un des conseils les plus courants pour un premier voyage au Japon est d’acheter un Japan Rail Pass. En achetant l’une de ces cartes, vous pouvez voyager autant que vous le souhaitez dans les trains participants, les trains à grande vitesse, les bus et même certains ferries. Un JR Pass peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent en voyageant au Japon, mais il est toujours préférable de faire des recherches pour voir quel type de pass est le plus avantageux pour votre voyage. En effet, s’il existe des laissez-passer ferroviaires pour l’ensemble du Japon, il existe également des laissez-passer régionaux qui pourraient mieux répondre à vos besoins.

4. Gérer la barrière de la langue

À moins que vous ne parliez déjà un japonais correct, vous vous inquiétez peut-être de la barrière de la langue. S’il vous sera utile d’essayer d’apprendre un peu de japonais, ce n’est pas strictement nécessaire pour les touristes. Dans les grandes villes, vous constaterez que de nombreux Japonais parlent assez bien l’anglais, même s’ils seront probablement modestes quant à leur aisance. Pour vous faciliter la vie, téléchargez le dictionnaire japonais de Google Translate pour une utilisation hors ligne ou écrivez les noms de lieux en japonais pour montrer aux gens où vous voulez aller.

5. Ayez beaucoup d’argent liquide sur vous

Bien que le Japon soit considéré comme un pays moderne, une pratique occidentale moderne qui ne s’est pas encore imposée est la possibilité de tout payer avec une carte de crédit ou de débit. Le Japon est encore une société où l’on paie en espèces, il vous faudra donc en avoir beaucoup sur vous. Le prochain défi sera de sortir de l’argent, car seuls les distributeurs automatiques de certains endroits comme les bureaux de poste et les magasins de proximité comme 7-Eleven acceptent les cartes étrangères.

6. Procurez-vous un « Pocket Wi-Fi »

Y a-t-il jamais eu un meilleur outil de voyage qu’Internet ? Qu’il s’agisse de consulter des cartes ou de vérifier les heures d’ouverture des attractions, et bien plus encore, il est très utile de pouvoir faire des recherches pendant que vous êtes en déplacement. Comme les frais d’itinérance des données sont rarement intéressants, vous allez devoir résoudre votre dilemme de connectivité. L’une des solutions les plus simples est de vous procurer un Pocket Wi-Fi, un petit appareil qui vous fournira une connexion Internet illimitée où que vous alliez.

7. Séjournez dans un Ryokan

Une excellente façon de rendre votre premier voyage au Japon spécial est d’inclure une expérience que vous ne pouvez trouver qu’au Japon. S’il existe de nombreuses expériences culturelles exclusivement japonaises que vous pouvez choisir, séjourner dans un ryokan est certainement l’une des meilleures. Ces auberges traditionnelles se trouvent dans tout le Japon et incarnent des éléments de longue date de la culture japonaise. Les hôtes d’un ryokan peuvent séjourner dans des chambres traditionnelles, manger une cuisine régionale authentique et, surtout, se baigner dans des bains de source chaude typiques, appelés onsen.

8. Utilisez un service de transport de bagages

La commodité est un élément important de la culture japonaise moderne et un service qui facilitera la vie des voyageurs est un service de transport de bagages. Communément appelé Takuhaibin, il s’agit d’un certain type de service de livraison qui transporte toutes sortes d’articles avec une livraison le lendemain. Leur utilité réside dans le fait qu’ils sont en mesure de transporter les bagages des voyageurs à un prix abordable. Dans de bonnes circonstances, c’est certainement mieux que d’essayer de trimballer une grosse valise dans des trains bondés.

9. Réservez les restaurants

Les gourmets passeront un bon moment au Japon à explorer les profondeurs de la cuisine japonaise. Cependant, ils risquent de se heurter à la difficulté d’obtenir une place dans certains des meilleurs restaurants du pays. Si les pubs traditionnels, appelés izakaya, sont réputés pour leur nombre limité de places assises (quelques tables seulement), la plupart des meilleurs restaurants sont tout aussi petits. Il est fréquent de voir de longues files d’attente devant les restaurants les plus branchés. Il est donc recommandé de réserver, soit par le biais du concierge de votre hôtel, soit par des sites de réservation spécialisés.

10. Emportez votre poubelle

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que le Japon est un pays très propre, mais ce qui peut vous surprendre, c’est l’absence totale de poubelles dans les lieux publics. Cela s’explique en partie par l’approche japonaise des déchets, mais surtout par une mesure antiterroriste introduite en 1995. Si vous avez des déchets dont vous voulez vous débarrasser, ramenez-les à votre hôtel ou trouvez la supérette la plus proche car elle dispose de poubelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *