53 conseils essentiels pour voyager sac à dos en Asie du Sud-Est

Asie

Le voyage en sac à dos en Asie du Sud-Est est plein de surprises, tant pour les nouveaux voyageurs que pour les plus expérimentés dans la région. Et avec ces conseils de voyage, je vous promets que vous serez bien mieux préparé à voyager en Asie du Sud-Est et que vous saurez à quoi vous attendre. Croyez-moi quand je dis que pour certaines choses vous ne voulez pas avoir de surprise.

Je partage avec vous mes meilleurs conseils pour l’Asie : comment économiser de l’argent, quels sont les produits de première nécessité à emporter (c’est le moment de vous offrir un ou deux cadeaux de voyage), comment rester en bonne santé et les principales choses que vous devez savoir lorsque vous voyagez en Asie du Sud-Est. Mais n’oubliez pas de connaître aussi les bases du comment voyager en toute sécurité aussi. Le seul endroit où la plupart de ces conseils ne s’appliquent pas est Singapour.

Conseils indispensables pour voyager en Asie du Sud-Est avec un sac à dos

Ne partez pas pour votre voyage sans avoir lu tous des conseils de voyage de l’Asie du Sud-Est dans cette catégorie. Ce sont les bases du voyage en Asie et les plus importantes.

1. Toujours avoir du papier toilette – Il n’y en a jamais autour de vous, mais quand vous en trouvez, faites-en provision ! Sérieusement, vous vous rendrez compte que vous en avez besoin en voyageant en Asie.

2. Recherchez les tarifs des taxis avant votre arrivée – L’une des plus grandes arnaques en Asie du Sud-Est est celle des taxis qui arnaquent les gens. Sachez combien devrait coûter le trajet entre votre lieu d’arrivée et votre logement. Vous pouvez généralement calculer le prix des taxis en demandant à d’autres personnes rencontrées sur la route. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les compagnies de taxi les plus fiables. Envoyez un courriel à une auberge de jeunesse et demandez-lui.

3. Savoir s’il y aura un distributeur de billets – Vous n’aurez pas de problème à trouver des distributeurs automatiques de billets dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, mais il y aura un endroit bizarre où il n’y en aura pas. Prévoyez le coup !

4. Le wifi est partout, pas besoin d’acheter des cartes SIM – Le wifi gratuit est honnêtement beaucoup plus facile à trouver que prévu et, pour la plupart, il est décent. Ceci étant dit, les cartes SIM sont super bon marché, donc vous ne vous ruinez pas en les achetant. Mais pourquoi dépenser de l’argent alors que vous pourriez facilement économiser ? Et si vous avez peur de vous perdre, téléchargez Maps.me, une application qui n’a pas besoin de wifi pour utiliser les cartes !

5. Ayez toujours des dollars USD – Si jamais vous êtes à court de la monnaie locale, les USD seront acceptés. La plupart des pensionnaires vous demandent de payer en USD également. Je vous recommande de vous en procurer dans votre pays d’origine et de les emporter avec vous, bien que certains pays (comme le Cambodge) distribuent des USD ainsi que la monnaie locale.

6. Recherchez les escroqueries auxquelles vous devez faire attention avant de vous rendre dans un nouveau pays ou de traverser des frontières. – De nombreuses escroqueries sont courantes en Asie du Sud-Est, alors assurez-vous de savoir à quoi vous devez faire attention. La plupart ont trait aux taxis, à la location de scooters et au passage des frontières.

7. Le temps ! – Non, malheureusement le temps n’est pas toujours parfait, ensoleillé et chaud en Asie du Sud-Est. Certaines parties peuvent être assez froides (comme le froid de la neige dans le nord du Vietnam). Vous voudrez également éviter la saison des moussons, surtout si vous visitez une île. Et sachez que le mois le plus chaud est généralement avril (vous n’arrêterez jamais de transpirer). Cela varie d’un pays à l’autre, mais voyager hors saison peut être moins cher.

8. N’ayez pas peur de la cuisine de rue – J’ai vu des gens tomber tout aussi malades en mangeant dans des restaurants assis que dans des stands de nourriture de rue lors de mes voyages en Asie. La seule différence est que vous ne pouvez pas voir ce qui se passe dans la cuisine.

9. Convenir d’un prix pour le taxi avant d’y entrer – Si vous ne le faites pas, vous devrez soudainement payer une somme ridicule. C’est la même chose pour les tuk-tuks, les motos-taxis, les tricycles, etc.

10. Ne vous attendez pas à ce que tout soit à l’heure. Mais si vous êtes en retard, attendez-vous à ce que ce soit à l’heure. – La seule fois où vous êtes en retard, le bus sera à l’heure (cela m’est arrivé). Mais la plupart du temps, tout part en retard. Les gens en Asie sont beaucoup plus détendus et ne se soucient pas du temps comme nous le faisons dans le monde occidental.

11. Prenez des photos de votre scooter avant de quitter le lieu de location. – Chaque fois que vous louez quelque chose en Asie du Sud-Est prenez toujours des photos de tout. Y compris des gros plans des éraflures et des bosses, afin qu’ils ne puissent pas vous accuser de quoi que ce soit et essayer de vous faire payer. Une bonne entreprise notera tous les dommages sur papier et vous en donnera une copie ou prendra elle-même des photos. Même si elle le fait, prenez vos propres photos.

12. Apprenez quelques phrases – Apprendre à dire bonjour et merci sont un bon début et les gens les apprécient vraiment.

13. Gardez toujours votre calme – C’est un must. Ne vous mettez jamais en colère contre un habitant, n’élevez pas la voix et ne vous en prenez pas à lui. Ce n’est pas comme ça que les choses se passent en Asie. Croyez-moi, vous ne gagnerez jamais. Les locaux aideront les locaux, pas vous.

14. Toujours avoir du désinfectant pour les mains – Tout comme le papier toilette, vous ne trouverez pas beaucoup de savon.

`15. Habituez-vous à la douchette pour les fesses – Pour les situations où vous n’avez pas de papier toilette. C’est un pistolet qui projette de l’eau pour se nettoyer. Vous en verrez lors de vos voyages en Asie du Sud-Est, ne quittez pas l’Asie sans l’essayer !

16. Ayez au moins 6 mois de validité sur votre passeport – La plupart des pays (même en dehors de l’Asie du Sud-Est) exigent que votre passeport ait une validité d’au moins 6 mois. Sinon, ils peuvent vous refuser l’entrée sur le territoire. Il en va de même pour les pages blanches. Je garde toujours un minimum de deux pages vierges lors de l’entrée dans un pays.

17. Payez toujours les quelques dollars supplémentaires pour l’air conditionné. – Sérieusement, vous me remercierez plus tard. Les ventilateurs qui se contentent de souffler de l’air chaud ne suffisent pas lorsque vous essayez de dormir.

18. Ne planifiez pas tout avant de partir – Vous trouverez les meilleures suggestions auprès des personnes que vous rencontrerez sur la route. Mais il est bon d’avoir une idée générale !

19. Attendez-vous à ce que les toilettes soient squattées dans la plupart des endroits – Je n’ai pas séjourné dans une auberge où il n’y avait pas de toilettes occidentales normales, mais en voyageant d’un endroit à l’autre, dans les restaurants et les lieux publics, il y avait surtout des toilettes à fosse.

20. Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance – C’est le plus important lorsque vous voyagez. Ne laissez jamais vos affaires dans le bus, à moins que quelqu’un ne les surveille pour vous.

21. Fais attention aux voleurs – Pour les dames, je recommande d’avoir un sac croisé que vous portez en bandoulière ou que vous tenez à la main en tout temps. Tout le monde devrait tenir fermement son téléphone. Les voleurs à l’arraché sont généralement des personnes en scooter qui s’emparent rapidement de votre sac ou de tout ce qui se trouve dans votre main pendant que vous marchez, dans un tuk tuk ou sur un vélo.

22. Ils aiment tout ce qui blanchit – Nous voulons être bronzés, mais en Asie, ils veulent être blancs. Faites donc attention lorsque vous achetez des produits, car la plupart contiennent des agents blanchissants.

23. Si vous avez de grands pieds et avez besoin de nouvelles chaussures, bonne chance ! – Les Asiatiques ont des pieds beaucoup plus petits que les Occidentaux, donc si vous cassez ou perdez vos tongs, vous aurez peut-être du mal à en trouver une nouvelle paire.

24. Apprenez à suivre le courant et à dire oui. – Les gens sont beaucoup plus décontractés en Asie. Voyagez en Asie et profitez-en pour vous détendre. Ne vous préoccupez pas des retards ou des horaires. Attendez-vous à ce que les choses soient telles qu’elles sont ou ce sera un voyage cauchemardesque pour vous.

Voyage en Asie du Sud-Est | Conseils pour l'Asie | Voyage en Asie | Conseils de voyage en Asie | Voyage en Asie du Sud-Est | Meilleurs conseils pour l'Asie | Voyage en Asie | Voyage en Asie du Sud-Est | Voyage en Asie | Conseils de voyage en Asie | Voyage en Asie du Sud-Est sac à dos
Voyager avec un sac à dos en Asie signifie faire des choses cool comme jouer avec des éléphants !

25. Ne vous attendez pas aux normes de sécurité occidentales – Vous aurez des moments « OMG on va mourir » en conduisant trop près du bord d’une falaise ou en traversant des vagues agitées dans l’océan. Ce genre de choses arrive tout le temps lorsque vous voyagez en Asie. De même, lorsque vous êtes sur un bateau, ne vous attendez jamais à ce qu’il y ait suffisamment de gilets de sauvetage, alors ne paniquez pas devant tout ce qui ne vous semble pas « sûr ».

26. Connaître les exigences en matière de visa – Pour chaque pays de votre voyage en Asie du Sud-Est, vous devrez connaître le coût des visas, savoir s’il faut une photo ou non, et dans quelle devise payer (généralement en USD). Sachez si vous devez faire une demande en ligne à l’avance ou si vous pouvez l’obtenir à la frontière, ou si vous avez besoin d’une preuve d’un vol de continuation du voyage (la plupart ne s’en soucient pas mais les Philippines sont très strictes à ce sujet).

27. Vous verrez les mêmes souvenirs encore et encore. – Pas besoin de paniquer et de tout acheter en même temps. Il est garanti que vous verrez la même chose dans la ville ou le pays suivant et littéralement partout en voyageant en Asie.

28. Le papier toilette ne va pas dans les égouts – Ne tirez pas la chasse d’eau avec du papier hygiénique. Sois gentil avec la personne suivante, elle n’a pas envie de s’occuper d’une toilette bouchée. Jette-le à la poubelle.

29. Vous allez voir de la pauvreté – Préparez-vous. Ce n’est pas chez vous. Et même si vous vous rendez dans de jolis endroits, en voyageant de destination en destination, vous verrez la pauvreté.

30. Soyez prêt à transpirer beaucoup – N’hésitez pas à vous renseigner sur les astuces possibles pour vous aider à arrêter de transpirer en voyageant.

Conseils pour économiser de l’argent lors d’un voyage en Asie du Sud-Est

Il est possible de voyager en Asie à peu de frais, mais vous devez d’abord connaître les meilleurs conseils pour voyager en Asie.

31. Savoir établir un budget – Super ennuyeux je sais, mais j’ai un guide budgétaire détaillé sur l’Asie du Sud-Est pour vous aider à ne pas dépasser votre budget et à savoir à quoi vous attendre pour chaque pays.

32. Utilisez 12G0 – Si vous n’avez jamais voyagé en Asie du Sud-Est, vous n’avez probablement jamais entendu parler de 12Go. Il s’agit d’un site qui vous propose des options pour voyager dans toute l’Asie, qu’il s’agisse de voyages courts ou longs. Je vous recommande de le consulter pour comparer les prix avant de réserver.

33. Meilleure compagnie aérienne pour voler : AirAsia – C’est ma compagnie aérienne économique préférée et elle dessert le plus grand nombre de destinations. Vous devrez payer pour les bagages enregistrés, alors assurez-vous de les acheter lorsque vous réservez votre billet ou vous devrez payer 4x le prix lors de l’enregistrement.

34. Volontariat en Asie du Sud-Est – Si vous trouvez que votre budget devient un peu trop serré ou si vous voulez simplement économiser de l’argent, le volontariat en Asie du Sud-Est est un excellent moyen non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer d’autres voyageurs.

35. Les bus sont vos meilleurs amis – Le bus est le moyen de transport idéal en Asie du Sud-Est si vous voulez économiser de l’argent. Mais si vous êtes pressé par le temps, prenez l’avion. Faites des folies et optez pour les bus VIP. Ils ne sont jamais très chers et l’expérience sera bien meilleure.

36. Le Kip du Laos est très difficile à échanger – Si vous vous rendez au Laos, vous n’aurez aucun problème à vous procurer leur monnaie locale, mais bonne chance pour vous en débarrasser une fois que vous aurez quitté le pays. Essayez de l’échanger avant de partir ou à la frontière si vous traversez par voie terrestre.

37. Prenez les transports locaux – Ce n’est pas aussi mauvais qu’on pourrait le croire, ce n’est pas cher et c’est toujours une aventure lors d’un voyage en sac à dos en Asie.

38. Voyager pendant la nuit – Vive les bus de nuit ! Il est facile de voyager au Vietnam parce qu’on y trouve les meilleurs bus pour les voyages de nuit, car ce sont des bus couchettes où l’on peut s’allonger. En voyageant la nuit, vous économisez sur l’hébergement et vous avez plus de temps pour faire des choses pendant la journée !

39. Habituez-vous à marchander – Si vous ne marchandez pas, vous paierez tout trop cher. Certaines choses ne peuvent pas être marchandées (comme la nourriture), mais utilisez vos compétences sur les marchés, dans les magasins et dans les transports. Commencez par le bas, vous pouvez généralement voir sur le visage des habitants si vous êtes allé trop bas. Et n’ayez pas peur de partir, la plupart des gens céderont et accepteront votre offre. S’ils ne le font pas, c’est que vous n’êtes probablement pas réaliste.

40. Toujours choisir la bière locale – Elle est bon marché et souvent très bonne !

41. Uber et Grab – Grab est l’équivalent d’Uber, mais la version asiatique (vous pouvez monter à l’arrière d’un scooter pour moins cher qu’une voiture). Je les recommande le plus pour les Philippines.

42. Apportez de la crème solaire de chez vous – Elle est ridiculement chère en Asie du Sud-Est. C’est l’une des rares choses que je recommande d’apporter et qui vaut la peine d’utiliser l’espace supplémentaire dans votre sac.

43. Évitez les voyages organisés – Bien que certains soient formidables, ils sont toujours plus chers que de le faire soi-même.

Conseils pour vos valises pour les voyages en Asie du Sud-Est

Lorsque vous voyagez en Asie du Sud-Est, vous devez vous assurer d’avoir les vêtements appropriés pour des raisons de chaleur et de culture.

44. Mesdames, prenez un foulard pour vous couvrir facilement. – C’est essentiel lorsque vous visitez des temples. Il fait trop chaud pour être toujours couvert, mais vous aurez besoin de couvrir vos épaules, votre poitrine et vos genoux lorsque vous visiterez des temples.

45. Préparez de bonnes chaussures – Les treks en Asie du Sud-Est sont assez courants, alors faites un essai. Cela dit, assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures. Et non, ces jolies Nike sans adhérence ne feront pas l’affaire (j’ai essayé et je me suis foulé la cheville !). Vous voudrez aussi des chaussures faciles à enfiler et à enlever aux temples.

46. N’emportez pas trop de choses, les vêtements sont bon marché ! – Les vêtements sont super bon marché et faciles à trouver sur les marchés. La plupart sont aussi très mignons. Mais si vous êtes en surpoids, les vêtements peuvent être plus difficiles à trouver parce que leurs tailles sont si petites !

47. Vous avez intérêt à avoir de l’Imodium – A un moment donné, vous en aurez besoin. Surtout pour les longs trajets en bus après avoir mangé de la viande douteuse. Ou pour les excursions d’une journée en bateau lorsque les toilettes ne sont pas accessibles.

48. Préparez des vêtements appropriés – Respectez les locaux et n’emportez pas uniquement des débardeurs, des shorts courts et des crop top. C’est bien de porter des shorts et des débardeurs, et certains endroits sont plus ouverts que d’autres, mais ce n’est pas chez vous. Habillez-vous donc en fonction de leurs normes, pas des vôtres.

49. Ne pensez même pas à voyager sans assurance voyage.

50. Tout ce dont vous avez besoin pour dormir dans les bus de nuit – Vous en prendrez probablement au moins un pendant votre voyage. Ayez quelque chose que vous pouvez faire sauter pour être sûr de dormir le mieux possible.

Conseils de santé pour votre voyage en Asie du Sud-Est

L’une des principales craintes des voyageurs en Asie du Sud-Est est de tomber malade à cause de la nourriture, mais ne vous inquiétez pas, cela arrive aux meilleurs d’entre nous ! Il y a juste quelques conseils essentiels pour éviter que cela ne se produise.

51. Votre intestin peut être déséquilibré – Si cela se produit, mangez des graines de tournesol. Prendre des probiotiques avant et pendant votre voyage peut également vous aider (sachez que je ne suis pas médecin et que je ne peux vous dire que ce qui fonctionne d’après mon expérience personnelle pour mon corps).

52. Ne buvez que de l’eau en bouteille – Essayez de trouver des marques que vous connaissez, mais ne paniquez pas si vous n’y arrivez pas. Et vérifiez que le sceau n’est pas brisé.

53. Glace – La plupart de la glace est potable, mais faites attention. Je dirais qu’il est rare de trouver de la glace qui soit mauvaise car même les locaux n’utilisent pas de glace qui n’est pas filtrée.

54. Mangez là où les gens du pays mangent – Plus il y a de monde dans un restaurant ou un stand de nourriture, mieux c’est. Les gens ne mangent pas là où ils ont déjà été malades ! En plus, vous savez que c’est bon.

Voyage en Asie du Sud-est | Conseils pour l'Asie | Voyage en Asie | Conseils de voyage en Asie | Voyage en Asie du Sud-est | Meilleurs conseils pour l'Asie | Voyage en Asie | Voyage en Asie du Sud-est | Voyage en Asie | Conseils de voyage en Asie | Voyage en Asie du Sud-est sac à dos
L’un de mes meilleurs conseils de voyage en Asie du Sud-Est est de ne pas éviter la nourriture de rue (vous allez sérieusement manquer quelque chose si vous le faites).

Vous avez tout lu ? Vous n’êtes pourtant pas prêt à partir en Asie… même si vous pensez être parfaitement préparé, attendez-vous à ne pas l’être. Il y a toujours surprises quand vous êtes en Asie du Sud-Est en sac à dos. Quoi qu’il en soit, profitez-en et amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *