Vous allez en Afrique pour la première fois ? 17 conseils pour votre sécurité

Afrique

Voyager en Afrique pour la première fois peut faire peur aux gens. Tout ce que l’on semble savoir sur cet endroit, c’est qu’il s’agit d’une terre pleine de guerres, de maladies, de pauvreté et d’enfants affamés.

Mais ce n’est pas vraiment vrai.

L’Afrique est un continent magnifique, rempli de nations en développement rapide et incroyablement riche en culture et en diversité. Si c’est votre première visite en Afrique, peu importe que vous fassiez un safari au Kenya, un road trip en Namibie ou que vous visitiez les ruelles sinueuses du Maroc, vous ne serez certainement pas comme les autres.

En gardant cela à l’esprit, voici quelques informations que vous devez connaître avant de faire votre premier voyage en Afrique.

1. Prenez une assurance voyage !

Après presque une décennie de voyages à plein temps, je peux vous dire que mon conseil de voyage n°1 est le suivant : Ne jamais (jamais, jamais, jamais, jamais) voyager sans assurance voyage !

Et ce conseil vaut 100 fois plus quand vous voyagez en Afrique, surtout si c’est votre première fois !

L’assurance voyage vous coûtera généralement entre 2 et 5 euros par jour mais vous permettra littéralement d’économiser des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de dollars en cas d’accident, et peut-être même de sauver votre vie.

Si vous ne pouvez pas vous payer une assurance voyage, vous ne pouvez pas vous permettre de voyager. Mettez vos projets en attente et économisez pendant quelques mois de plus jusqu’à ce que vous puissiez le faire.

Que se passe-t-il lorsque vous souscrivez une assurance voyage ?

Si votre bus s’écrase et que vous vous cassez une jambe, que vous vous brisez des côtes, que vous tombez dans le coma ou que vous êtes sur le point de mourir, votre assurance voyage vous fournira des soins de la plus haute qualité ou vous évacuera vers un endroit qui peut les fournir. Si vous mourez, elle ramènera le corps chez vous pour votre famille. Si vous faites du vélo et que vous percutez la voiture de quelqu’un qui coûte cher, elle paiera pour cela. Si vous perdez votre sac, vous recevrez une somme d’argent pour acheter des vêtements, des chaussures et des articles de toilette. Si vous attrapez la malaria ou la dengue et que vous devez passer une semaine à l’hôpital, cela ne vous coûtera pas une fortune comme cela coûte aux autres voyageurs non assurés (et stupides). Cela ne vous coûtera rien.

L’assurance voyage est la première chose que vous devriez acheter avant même de réserver votre billet d’avion ou votre hôtel. Ainsi, votre voyage est couvert si vous devez annuler ! (Elle n’est pas couverte si vous devez annuler et puis décider d’acheter une assurance après).

Lever de soleil en Namibie

2. Prenez un smartphone non verrouillé

La première fois que je suis allé en Afrique, j’ai juste pris un très vieux téléphone en brique, mais les temps ont bien changé depuis !

Les opérateurs de téléphonie mobile sont maintenant étonnamment bons. La 4G est maintenant disponible dans la plupart des endroits et elle est bon marché – vous pouvez payer seulement 10 € ou plus pour des données illimitées pendant un mois.

Certaines personnes pensent que l’Afrique est tellement arriérée que les gens envoient encore des lettres par pigeon, mais ces personnes ont été trompées. La « révolution Nokia » a totalement transformé l’Afrique, et à bien des égards, ils sont en avance sur le monde occidental à cet égard. Même les agriculteurs vivant dans de petites huttes au fin fond des villages ont des téléphones portables et font même des affaires par Whatsapp et reçoivent des paiements en argent mobile.

Assurez-vous de prendre un Android ou un iPhone non verrouillé, et achetez une carte SIM à votre arrivée. Pratiquement tous les pays du continent ont un réseau cellulaire et de données décent et c’est abordable. Votre téléphone doit être déverrouillé pour l’utiliser. Sinon, vous pouvez toujours acheter un téléphone portable Huawei bon marché à votre arrivée.

3. Sensibilisation au paludisme

La malaria n’est pas une blague – c’est un gros problème en Afrique et des millions de personnes en meurent chaque année. Cependant, ne laissez pas cette crainte gâcher votre voyage. Le paludisme est facile à prévenir et, avec les bonnes précautions, tout ira bien.

La Malarone et la Doxycycline sont les deux antipaludéens les plus courants. La malarone est l’option la plus chère (environ 7 € par pilule), mais elle a le moins d’effets secondaires.

De plus, depuis qu’un traitement contre le paludisme a été mis au point en 2015, c’est un problème moins grave qu’auparavant. Toutefois, cela ne signifie pas que vous voulez l’attraper !

Heureusement, le paludisme n’est pas facile à attraper. C’est une espèce spécifique de moustique qui le transporte et qui a du mal à vivre à des altitudes supérieures à 1 500 mètres. Cela signifie que dans des endroits comme Addis-Abeba et Nairobi, vous pouvez vous détendre un peu, mais les villes côtières comme Zanzibar et Mombasa nécessitent une vigilance accrue. La méthode de prévention la plus évidente consiste à utiliser un insectifuge lorsque vous êtes dehors la nuit, dans la brousse ou dans tout autre endroit où l’on peut trouver des moustiques. Si vous ne vous faites pas piquer, vous êtes en sécurité !

4. Prends de la crème solaire

Cela peut être difficile à trouver dans certains pays africains, simplement parce que la population locale n’en a pas besoin.

Si vous en trouvez, elle sera chère et vous aurez de la chance de trouver votre marque préférée. Apportez la vôtre de chez vous.

5. Protégez-vous de la diarrhée du voyageur !

C’est l’un de mes meilleurs conseils de voyage en Afrique. Bien que l’hygiène alimentaire soit en fait assez bonne en Afrique, et qu’il y ait une culture très forte autour du lavage des mains, de la vaisselle et du lavage des légumes, la diarrhée du voyageur est toujours présente.

La chose qui les laisse tomber est la potabilité de leurs réserves d’eau.

La plupart des eaux du robinet en Afrique ne sont pas potables pour les occidentaux. Cependant, il existe heureusement un moyen de se protéger contre l’eau insalubre et les problèmes d’estomac en général. J’ai voyagé dans certains des pays les plus sous-développés du monde et je n’ai pas eu de diarrhée du voyageur depuis des années.

Quel est le secret ?

Les probiotiques.

Les probiotiques sont la flore intestinale de votre système digestif, qui contribue à renforcer votre système immunitaire et à éliminer toutes les saletés présentes dans votre estomac. Des études ont montré qu’une surcharge en probiotiques et leur prise régulière pendant un voyage diminuent considérablement le risque de diarrhée du voyageur, et sont également excellents pour la santé en général. Mon probiotique préféré est celui-ci, qui contient 50 milliards de cultures par comprimé et fonctionne de manière étonnante.

Nourriture de rue, Mombasa

6. Habillez-vous toujours bien !

N’oubliez pas que la pauvreté est toujours un gros problème en Afrique, et vous rencontrerez de nombreuses personnes qui luttent au quotidien, notamment un grand nombre de sans-abri et d’enfants des rues.

Bien qu’ils ne présentent aucun danger dans la plupart des cas, il est conseillé de ne pas faire étalage de vos objets coûteux et de ne pas attirer l’attention sur vous. En supposant que votre visage n’est pas africain, vous allez déjà attirer l’attention dans les zones rurales et souvent dans les villes aussi, alors essayez de rester aussi discret que possible. Cela signifie que vous ne devez pas porter de montres, bagues, bracelets, boucles d’oreilles ou colliers brillants. Utilisez des lunettes de soleil, des chaussures et des sacs à dos bon marché. Ce conseil s’applique également à une grande partie de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique latine.

Une autre chose dont vous devez tenir compte est la culture. Si les shorts courts, les blouses décolletées et les débardeurs sont peut-être normaux chez vous, ils ne le sont pas dans la plupart des pays d’Afrique. Cela signifie qu’il ne faut pas porter de vêtements trop voyants. Pour les femmes, essayez de rester couvertes du mieux possible.

7. Prenez une torche et une lampe frontale.

Les coupures de courant sont répandues et fréquentes en Afrique, notamment dans les petites villes africaines, et de nombreuses zones n’ont pas d’électricité. Bien que la lampe de poche de votre téléphone soit généralement suffisante, je vous recommande vivement de prendre une lampe frontale, surtout si vous partez en randonnée, en camping, en safari ou si vous visitez des zones rurales. Croyez-moi, vous me remercierez plus tard !

8. Ne prenez pas de vêtements blancs !

Une chose que vous remarquerez dans de nombreuses villes africaines, c’est que les routes et les sentiers ne sont pas tous pavés. Les trottoirs sont souvent en terre ou en gravier, ce qui entraîne beaucoup de poussière et de saleté dans l’air.

Pour cette raison, j’évite toujours de prendre des vêtements blancs, surtout des chaussettes ! Elles brunissent très vite, et dans certains endroits, vous finirez par les laver à la main car les machines à laver sont rares en dehors des grandes villes. Lors de mon premier voyage en Afrique, j’ai pris beaucoup de t-shirts et de chaussettes blancs, et ils étaient tous bruns et beiges au moment où je suis rentré.

Prenez également une paire de lunettes de soleil pour vous promener. Vos yeux vous remercieront.

9. Ne prenez pas de photos des habitants sans autorisation.

Vous aurez l’occasion de photographier des gens qui font des choses que vous n’avez jamais vues auparavant. Bien que votre premier réflexe soit de sortir l’appareil photo et de prendre des clichés, essayez de vous abstenir car les habitants se vexeront souvent si vous les prenez en photo.

En fait, de nombreuses personnes vous approcheront et vous demanderont de l’argent si elles vous surprennent.

Vous pouvez utiliser votre zoom et prendre vos photos de loin ou simplement être discret, mais il y a une manière correcte de prendre des photos en Afrique. Vous demandez d’abord la permission, et s’ils disent oui, allez-y et prenez-les, et s’ils disent non, vous dites merci et passez à autre chose. En fait, beaucoup de gens seront d’accord pour que vous preniez leur photo et demanderont à la voir par la suite. Ne vous inquiétez pas s’ils vous demandent un pourboire, il est tout à fait normal et pacifique que vous leur donniez une pièce ou un petit billet.

Cela maintiendra la paix et ils apprécieront votre respect.

Vendeur de rue, Zanzibar

10. Prenez du désinfectant pour les mains !

Si vous prévoyez de sortir des sentiers battus, vous risquez de toucher toutes sortes de choses sales et de vous faire sauter dessus par les enfants du coin. Garder une bouteille de ce produit à portée de main vous sauvera la vie.

Difficile à trouver dans certains endroits, alors prenez le vôtre de chez vous.

11. Emportez un paquet de lingettes pour bébé

Surtout si vous partez en safari, en camping, en randonnée ou toute autre activité de plein air. Croyez-moi, elles vous seront utiles !

12. Ne vous connectez pas au Wifi sans protection !

La plupart des endroits en Afrique ont maintenant du wifi mais la sécurité n’est pas au niveau auquel nous sommes habitués.

Je… recommande vivement (non, j’insiste) de vous procurer un VPN avant de commencer à vous connecter aux réseaux wifi dans les hôtels/cafés/restaurants, etc. Cela cryptera toutes vos connexions et garantira la sécurité de votre activité, ce qui est particulièrement important si vous accédez à des données bancaires en ligne, à Paypal, à des cartes de crédit ou à toute autre information sensible.

Le nombre de célébrités et de personnes ordinaires qui continuent à se faire voler leurs mots de passe et à se faire pirater leurs comptes en ligne est une preuve suffisante. Vous devez sécuriser votre connexion et la meilleure façon de le faire est d’utiliser un VPN.

13. Soyez malin avec les escrocs

En vous promenant dans les rues, vous recevrez une attention non désirée. Des types essaieront de vous vendre des objets d’art et d’artisanat ou de vous attirer dans des magasins de souvenirs afin de toucher une commission. Si vous êtes dans des bars et des clubs tard dans la nuit, des dames vous feront des propositions.

C’est bien si vous êtes intéressé, mais il y a de fortes chances que vous ne le soyez pas. Dans tous les cas, ces personnes sont inoffensives et ne sont qu’une gêne plus qu’autre chose, donc l’astuce est de rester cool et détendu plutôt que d’être hostile.

Quand ils vous demandent si c’est votre première visite, dites simplement « Non, je viens chaque année, mon frère vit ici ». ou quelque chose comme ça. Une fois qu’ils auront compris que vous n’êtes pas un touriste sans expérience, ils discuteront probablement avec vous pendant 10 secondes de plus avant de passer à une cible plus prometteuse.

Je me souviens être descendu du bus en Tanzanie une année et avant même que mes pieds aient touché le sol, un type avait sa main sur mon épaule en criant :  » C’est une bonne idée ! « Taxi mon ami ? Mon ami ? Taxi ! ? »

Je l’ai ignoré et il a continué, « C’est votre première fois en Afrique, mon ami ? »

J’ai secoué la tête. « Ma famille vit ici. »

« Oh ! Vous avez une femme africaine ? »

J’ai commencé à rire, je me suis tourné vers lui et j’ai hoché la tête sérieusement. « Ndiyo, kaka » (oui, mon frère).

Il a souri avec ce regard complice dans les yeux, puis il a disparu si vite que même moi j’ai été surprise. J’ai tourné la tête pour lui faire signe de partir et il était déjà de retour à la porte du bus, en train d’embêter quelqu’un d’autre. C’est un phénomène très courant et c’est gênant au début, mais ne le laissez pas gâcher votre voyage. C’est inoffensif et il suffit d’avoir un peu de jugeote. Soyez toujours poli, ne dites jamais que c’est votre premier séjour dans le pays, et en cas de doute, ne dites rien ! Souriez simplement et passez votre chemin.

14. Si vous trouvez un bon chauffeur de taxi, retenez-le !

Une fois que vous avez atterri dans le pays, obtenez le numéro de téléphone d’un chauffeur de taxi fiable. Si votre hôtel envoie un chauffeur à l’aéroport et que vous arrivez vivant à votre hôtel, obtenez son numéro. Sinon, demandez au personnel de l’hôtel de vous indiquer un taxi fiable. Gardez son numéro dans votre téléphone portable ou, mieux encore, mémorisez-le. Vous pourrez l’appeler dès que vous serez dans le pétrin, surtout si vous êtes coincé quelque part après la tombée de la nuit, afin d’être sûr de ne jamais rester sans retour chez vous la nuit.

De plus, dans la plupart des grandes villes, il y a maintenant Uber, alors assurez-vous de le télécharger ! C’est bon marché et cela m’a été extrêmement utile, surtout parce que vous pouvez éviter le marchandage des taxis. Mais surtout en Afrique, un chauffeur de taxi que vous connaissez personnellement est toujours le premier choix.

15. Préparez une trousse de premiers secours

Une trousse de premiers soins standard peut s’avérer utile dans un endroit où les ambulances sont rares et où les hélicoptères hospitaliers n’existent pas.

Cela signifie des bandages, des antiseptiques, des antibiotiques sur ordonnance, un canif, des aiguilles stériles (certains hôpitaux n’en ont pas), du DEET, des antidiarrhéiques et des analgésiques.

Vous pouvez trouver la plupart de ces produits dans les grandes villes africaines, mais c’est surtout pour votre tranquillité d’esprit. Il est également difficile de les trouver dans certaines zones rurales.

16. Utilisez votre bon sens et restez en sécurité !

Malgré ce que les gens pensent, l’Afrique n’est pas un endroit sauvage et sans loi. Bien sûr, il y a des crimes, mais le bon sens suffira à assurer votre sécurité. Ne sortez pas seul la nuit – prenez un homme du pays avec vous. Lorsque vous arrivez dans le pays, demandez à une personne de confiance, comme un guide touristique ou le personnel de l’hôtel, quels sont les endroits dangereux de la ville. Si vous avez toujours une escorte la nuit et que vous ne vous baladez pas, vous ne courrez pas plus de danger que dans votre pays d’origine.

J’ai visité tous les continents et l’Afrique est de loin mon préféré ! Allez-y, explorez, découvrez, profitez.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *