Les 36 meilleurs conseils pour voyager en Europe

Europe

L’Europe a tellement d’histoire, une variété de cultures, de langues, de nourriture, de gens… qu’il n’y a vraiment aucune raison de ne pas la visiter. Mais avec tant de voyageurs qui visitent l’Europe – Est, Ouest, Nord, Sud et Centrale, la région change rapidement et a certainement évolué plus vite que je n’aurais pu l’imaginer depuis ma première visite il y a plus de 7 ans. Les voici donc :

Conseils pour voyager en Europe

1. La recherche et la planification sont essentielles

Si je pouvais revenir en arrière sur les 400 € et les 8 heures de route entre la Roumanie et la Serbie, je le ferais. Malheureusement, j’ai bêtement cru qu’il n’y avait qu’un seul moyen d’y arriver au lieu de faire une petite recherche pour le savoir bien à l’avance. L’Europe est une région délicate, car l’Ouest est bondé de visiteurs et l’Est est toujours aussi difficile à parcourir en termes comparatifs. J’aime les défis, alors j’aime m’aventurer à l’Est… mais assurez-vous de faire vos recherches et de planifier à l’avance. Surtout si l’on tient compte du fait qu’en hiver, presque tout change en Europe – les heures d’ouverture (ou plutôt de fermeture), la météo, la lumière dans la journée, etc.

2. Réservez tout à l’avance

Pour des vacances normales, il est plus que suffisant de réserver vos billets d’avion et votre hébergement, et de vous présenter simplement pour voir ce qui vous plaît / où vous allez passer votre temps. Mais pour l’Europe, surtout en mars ou en été, vous serez souvent bloqué sans lit ou déçu de manquer l’une des principales attractions si vous ne réservez pas à l’avance.

3. Ne réservez pas sur des sites tiers pour les attractions et les activités.

Les sites tiers sont un excellent point de départ pour rechercher les diverses attractions et activités dont vous pouvez profiter dans une nouvelle ville, mais ils vous factureront également jusqu’à deux fois le montant des réservations. Allez plutôt directement sur le site web de l’attraction pour réserver ou, pour les activités, une recherche rapide sur Google vous y conduira.

4. Ne laissez personne vous aider à porter vos bagages, surtout dans les trains.

Le vieux dicton dit : « Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Et hélas, dans la plupart des cas, c’est le cas. Toute personne qui vous propose de vous aider à porter vos bagages vous demandera de l’argent liquide – alors pour éviter ces tracas, gardez bien vos bagages. Sur ce point, surveillez bien vos bagages lorsque vous quittez la gare, car ils pourraient bien s’égarer avec un autre passager.

5. Compagnies aériennes bon marché et transporteurs nationaux

Le vieux débat – économiser quelques euros et prendre le risque de payer le prix d’une personne juste pour des sacs en surpoids, ou réserver avec une compagnie aérienne établie et s’épargner les tracas ? Si vous comptez prendre l’avion avec une compagnie bon marché, n’oubliez pas d’emporter des balances portables – elles vous feront économiser beaucoup d’argent. De même, tenez compte de vos contraintes de bagages à l’avance et réservez le poids nécessaire pour votre limite, plutôt que de débourser encore pour des sacs légèrement en surpoids.

6. Choisissez la bonne carte de crédit

Faites-vous une faveur – évitez les frais partout où vous le pouvez. Ils s’additionnent. Et d’ailleurs, n’oubliez pas d’appeler votre banque pour l’informer de vos projets de voyage !

7. Levez-vous tôt

Les grandes villes d’Europe (je parle de Londres, Paris, Rome, etc.) sont toujours envahies par les touristes. Et je veux dire toujours. Pour voir la ville d’une manière différente (et souvent plus agréable), commencez votre journée tôt et terminez-la lorsque vous vous évanouissez sur votre lit, incapable d’exercer la moindre énergie.

8. Prenez des « Fast pass »

Vous n’aimez pas attendre ? Moi non plus quand mon temps est limité ! De nombreuses villes européennes proposent des pass « skip the line » qui vous permettent d’éviter de faire la queue. Incroyable !

9. Marchez partout

Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous verrez aussi plus de la ville, plus vous l’explorerez à pied.

10. Ne changez pas d’argent, optez plutôt pour le distributeur automatique de billets

Les échanges d’espèces étaient à la mode il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, il est beaucoup moins cher et plus facile de mettre votre carte dans un distributeur et de retirer l’argent dont vous avez besoin dans la monnaie locale.

11. Ayez toujours quelques euros sur vous

Bien que tous les pays européens n’aient pas adopté l’euro (Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède et Royaume-Uni), il est toujours utile d’avoir un peu d’argent liquide sur soi. Les euros vous permettront de vous en sortir dans la plupart des pays, tandis que dans d’autres, vous devrez retirer un peu d’argent liquide à votre arrivée. Épargnez-vous le désagrément de ne pas pouvoir acheter votre déjeuner parce que vous n’avez pas su lire le panneau « cash only ».

12. Lorsque vous faites vos bagages, pensez aux pavés.

L’été en Europe offre de nombreuses occasions de s’habiller et de profiter du soleil. L’hiver est un piège encore plus grand avec tous vos vêtements qui deviennent soudainement x10 plus lourds – c’est-à-dire les manteaux, les jeans, les bottes, etc. Mais lorsque vous faites vos bagages, pensez aux rues et aux trottoirs pavés sur lesquels vous allez devoir traîner votre valise de 25 kilos – ce n’est pas facile ! Épargnez-vous les bras morts et emportez toujours moins, jamais plus et presque jamais assez. Ce dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez toujours l’acheter sur place.

13. Évitez les restaurants avec des photos de nourriture

C’est une règle générale à suivre dans le monde entier, car franchement, il n’y a rien de plus rébarbatif que de choisir sa nourriture sur la base d’une photo. En général (si ce n’est toujours), ces endroits sont une plaie. À éviter.

14. Trains à grande vitesse – Utilisez-les

Bien qu’ils puissent vous coûter plus cher, ils feront des merveilles en vous permettant d’aller de A à B en beaucoup moins de temps, ce qui vous laissera plus de temps pour explorer votre prochaine destination. Vous avez fait tout ce chemin en respectant un calendrier (que ce soit 3 semaines ou 3 mois), alors profitez de chaque instant.

15. Essayez la cuisine locale

Lors de mon premier voyage en Europe, j’étais presque pétrifié à l’idée de manger quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il y a dedans ? Je disséquais visuellement toute pâtisserie ou pizza et me convainquais que ça ne valait pas la peine de s’en inquiéter. Mais aujourd’hui, les choses ont changé. J’ESSAIE TOUT… et vous devriez faire de même. Nulle part au monde on ne sert des pâtes comme les Italiens, il n’y a pas de meilleur chocolat qu’en Belgique et en Suisse, et il n’y a pas de meilleure excuse pour manger de copieuses quantités de gelato à chaque repas de la journée. Allez-y à fond !

16. Une note sur le vin de table

Il est bon marché…. et délicieux.

17. Mangez aussi loin que possible des principales attractions.

Et/ou faites des recherches sur les bons restaurants avant de partir. Si vous avez des intolérances alimentaires, vous devriez faire un effort supplémentaire pour trouver un certain nombre d’endroits où vous pouvez manger dans toute la ville et vous épargner la peine de marcher sur des centaines de mètres en vain.

18. Autorisez-vous un mélange de « touriste » et de « voyageur ».

Je lis toujours qu’il est important d’être un voyageur et non un touriste… mais je vais faire une affirmation audacieuse ici et dire que c’est tout à fait correct d’être les deux. Un mélange d’attractions majeures et d’expériences hors des sentiers battus vous donnera une expérience complète d’une nouvelle ville.

19. Quand vous êtes à Londres,

Il existe de nombreuses attractions gratuites, notamment les musées !

20. Quand on est à Rome,

Le Roma Pass vaut vraiment la peine si vous avez l’intention de visiter un grand nombre de sites et d’attractions à Rome (honnêtement, qui ne le fait pas ! ?), et il vous permet de prendre gratuitement le métro pendant toute la durée de votre achat. Il vous permet également d’utiliser une ligne d’accès beaucoup plus courte, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et d’ennuis.

21. Quand vous êtes à Paris,

Vous avez le droit de boire de l’alcool dans les lieux publics à Paris. Alors vous cherchez le pique-nique parfait ? Prenez une bouteille de champagne français, du fromage, du pain, et dirigez-vous vers la Tour Eiffel. Vous ne le regretterez pas.

22. Quand on est à Amsterdam,

La meilleure façon de se déplacer dans Amsterdam et de se sentir comme un local est de louer un vélo pour la journée. Si vous voulez aller plus loin, envisagez de louer une péniche pour votre séjour (il y en a quelques-unes proposées par Air BnB).

23. Quand vous êtes à Berlin,

Ce n’est pas parce que la nourriture allemande est traditionnellement riche en glucides et en viande que vous devez manger de cette façon à Berlin ! Bien au contraire ! Berlin est incroyablement accueillante pour les végétariens et les végétaliens, et possède même un supermarché entièrement végétalien ! Il y a des bars à smoothie fantastiques, ainsi que de nombreuses options pour manger et rester en bonne santé.

24. Quand on est à Venise,

Une gondole peut accueillir six personnes, alors entassez-vous comme des sardines car le prix est par gondole et non par personne. N’utilisez pas de carte à Venise – jamais. La moitié du plaisir de cette ville est de se perdre. Ne lésinez pas et ne visitez pas que sur une journée, cette ville en mérite au moins deux.

25. Quand vous êtes à Copenhague,

Copenhague est chère – on ne peut pas le nier. Mais beaucoup des principales attractions sont gratuites, même les musées le mercredi !

26. Quand vous êtes à Prague,

Ne manquez pas l’occasion de prendre un bus de 2 heures et demie pour Cesky Krumlov, sans doute la plus jolie ville de toute l’Europe !

27. Quand vous êtes à Lisbonne,

Descendez dans les rues et explorez le quartier d’Alfama à pied. C’est ici que vous trouverez le reflet le plus authentique et le plus précis du mode de vie portugais, ainsi que de nombreuses options de restauration bon marché.

28. Quand vous êtes à Budapest,

Ne manquez pas l’occasion de vous baigner dans le plus grand bain thermal d’Europe, Szechenyi, pour environ 12 € la journée.

29. Quand vous êtes à Vienne,

Rendez-vous à l’Opéra une heure ou plus avant et prenez l’entrée latérale. C’est là que vous pourrez acheter des billets « debout » pour quelques euros, bien moins chers que les 60 euros et plus des billets ordinaires.

30. Remplacer la voiture par le train

Conduire en Europe est un cauchemar, surtout si vous traversez d’autres pays et que vous essayez de conduire une voiture de location dans un sens unique. Le moyen le plus simple de voyager en Europe a toujours été d’utiliser le réseau ferroviaire. Une bonne option est d’investir dans un abonnement de voyage pour faciliter les formalités administratives.

31. Préparez-vous

C’est un sujet un peu étrange, mais qui mérite d’être mentionné. Imaginez que vous êtes en Inde et que vous mangez beaucoup d’aliments épicés auxquels votre corps n’est pas habitué, et imaginez ce qui se passerait en conséquence lorsque vous vous précipiteriez aux toilettes. Imaginez ensuite l’effet inverse en considérant tout le pain et les pâtes que votre corps est susceptible de consommer en Europe – puis imaginez l’effet inverse. Ouaip, venez préparé avec des médicaments pour éviter d’avoir à les demander au comptoir de la pharmacie.

32. Trains de nuit

C’est un excellent moyen d’économiser sur l’hébergement pour la soirée et ils sont souvent moins chers que les trains de jour. Réservez à l’avance pour économiser de l’argent car les prix augmentent généralement à l’approche de la date.

33. Skiez dans des endroits moins chers

Vous prévoyez de skier en Europe pendant l’hiver ? Comme beaucoup d’autres ! Si vous vous rendez dans les Alpes françaises ou suisses, vous devrez être prêt à débourser de grosses sommes. Sinon, pensez à la Slovénie ou à la Pologne, où vous trouverez des pistes moins chères mais toujours aussi belles.

34. Attention aux troubles politiques

L’agitation politique en Europe n’est pas rare, alors assurez-vous de vérifier en ligne avant et pendant votre voyage au cas où elle se produirait.

35. Festivals

L’Europe propose des festivals fantastiques qui rendront votre expérience encore plus agréable et mémorable. Pensez-y : Le lâcher de taureaux (Pampelune, Espagne), la Saint-Patrick (Dublin, Irlande) et le King’s Day (Amsterdam), entre autres.

36. Carpe Diem !

Peut-être le conseil le plus simple de tous – n’oubliez jamais de vivre chaque jour comme si c’était le dernier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *