voyage quel pays privilégier ?

Voyage : découvrez les destinations recommandées 

Autres destinations

Depuis début juin, des règles ont été prédéfinies pour réglementer les voyages au départ et à destination de la France. Les critères établis ont été fixés en fonction de la situation sanitaire dans le monde. Par cet effet, trois catégories ont été ressorties avec un code couleur différent : rouge, orange et vert. D’où l’importance de bien se renseigner sur les conditions d’entrée et de voyage indispensable pour chaque destination.

Peut-on voyager à nouveau ?

Aujourd’hui, tout le monde peut se mettre d’accord sur le fait que l’année précédente 2020 était compliquée. Le secteur du tourisme était toujours touché. C’est pourquoi beaucoup de personnes se posent la question  » quand peut-on voyager ? « . En réalité, depuis le 3 mai, tout citoyen français a la possibilité de se déplacer librement en France ainsi qu’en Europe. En revanche, les entrées/sorties du territoire français vers des pays extérieurs à l’Union européenne, sauf pour : Singapour, le Royaume-Uni, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie, qui sont jusqu’à présent interdites, à part la présence d’une justification impérieuse.

En effet, le début du mois de mai a coïncidé avec la levée concernant toutes restrictions de déplacement pour les ressortissants de France. La règle de 10 kilomètres de limite pour chaque habitant a été supprimée par le gouvernement, ainsi, il est possible une fois encore de réaliser des voyages vers l’étranger, mais avec quelques conditions. Des pays ont ouvert les frontières avec et sans conditions, d’autres aussi ont imposé une quarantaine, et le reste demeurent jusqu’à présent totalement fermés aux habitants français.

route pluvieuse voyage

Le gouvernement français a annoncé qu’après la levée des restrictions de déplacements, les voyages touristiques pour l’Europe sont désormais autorisés. Toutefois, il est toujours recommandé de les éviter. Hors l’Hexagone et l’Union européenne, les voyages sont pour le moment suspendus, sauf présence d’un motif impérieux. Tandis que les voyages vers la Corse et l’Outre-Mer, sont autorisés avec des règles particulières.

Une situation compliquée qu’on vit avec la pandémie et son évolution turbulente, d’où la nécessité de bien se renseigner avec les dernières informations, avant d’entreprendre tout départ.

Quelles sont les conditions pour voyager vers l’Outre-mer ?

L’obligation d’avoir une justification impérieuse pour voyager, depuis l’Hexagone vers les Outre-Mer, commence à être enlevée par le gouvernement depuis déjà, le 19 mai. Actuellement, il est toujours nécessaire d’avoir un test négatif dans les 72 heures avant l’embarquement pour les transports aériens. Découvrez la liste des documents à déposer pour un voyage vers l’Outre-Mer :

  • Avoir un test PCR négatif pendant les 72 h avant d’embarquer ;
  • Avoir une attestation sur l’honneur qui stipule l’absence de symptômes COVID-19 ;
  • Avoir le formulaire sanitaire d’engagement exigé par le Polynésie ;
  • Certaines destinations obligent un motif impérieux ;
  • Avoir une demande de recensement ;
  • Avoir une attestation dérogatoire de déplacement.

En effet, depuis la dernière année, les voyages vers les Outre-Mer sont devenus considérablement compliqués. Aujourd’hui, les mêmes règles sont appliquées pour les destinations de Guadeloupe et la Martinique, alors que la démarche est différente pour un voyage en Polynésie et la Mayotte. Pour résumer, les règles diffèrent en fonction des territoires, il est donc important de prendre en considération les formalités de voyages, avant d’envisager un séjour sur les îles françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *