13 conseils de voyage au Brésil qui pourraient vous sauver la vie

Amerique

Le Brésil est l’un des pays les plus enivrants pour voyager avec ses merveilles naturelles, ses villes séduisantes et sa culture séduisante. Il est également entouré d’histoires de meurtres et de crimes armés dans les rues. En réalité, la majorité des touristes quittent le Brésil en pensant que les médias brossent un tableau injuste de la situation, mais malheureusement, des incidents et des accidents se produisent et ne sont pas toujours liés à la criminalité. Voici comment vous assurer un voyage plus sûr au Brésil.

Des endroits tels que le Pantanal et la forêt amazonienne sont deux des environnements naturels les plus fascinants du Brésil, avec une collection extraordinaire d’animaux sauvages rares et merveilleux. Ils abritent également des animaux potentiellement dangereux comme les panthères, les anacondas, les caïmans, les araignées venimeuses et les parasites. N’oubliez jamais que vous êtes un invité dans ces régions et que la survie devient une question de vie ou de mort si vous ne prenez pas de mesures raisonnables. Accompagnez toujours un guide réputé dans le Pantanal ou la forêt amazonienne pour tirer le meilleur parti de votre voyage et éviter de vous perdre.

Si vous ou vos amis êtes confrontés à la désagréable situation d’être volés, n’essayez pas de négocier, de vous accrocher à vos affaires ou de vous défendre. Remettez vos biens, estimez que vous n’avez rien perdu de plus et voyez cela comme une histoire de voyage dramatique à raconter. Si vous vous défendez, vous risquez votre vie, car de nombreux voleurs pensent qu’ils n’ont rien à perdre et ne craignent pas d’aller en prison. Même si vous ne pouvez pas voir une arme à feu ou un couteau, supposez qu’ils sont là car ils peuvent être dissimulés.

Les favelas (bidonvilles) ont une mauvaise réputation et la plupart du temps, elle n’est pas méritée. Cependant, de nombreuses favelas sont souvent dirigées par des gangs qui gagnent de l’argent grâce au commerce de la drogue. Cela provoque des fusillades entre gangs et la méfiance des étrangers qui pénètrent dans la communauté (après tout, il pourrait s’agir de la police et non d’un touriste), ce qui entraîne une réaction du type « tirer d’abord, demander ensuite ». À Rio de Janeiro, la majorité des favelas de la zone sud sont sûres, comme Rocinha, Vidigal et Tavares, et l’on peut y organiser de grandes fêtes amicales ou des visites de favelas. Il vaut mieux éviter celles de la zone nord. Dans les autres villes, demandez des recommandations à votre auberge ou à votre hôtel.

Contrairement à ce que tout le monde a appris à l’auto-école, il est généralement acceptable de franchir les feux rouges tard dans la nuit dans les grandes villes, à condition qu’il n’y ait pas d’autre trafic. La logique sous-jacente est qu’en s’arrêtant aux feux dans une rue vide, on risque de se faire voler sa voiture sous la menace d’une arme. Franchir les feux rouges est une précaution pour éviter cette possibilité.

Les moustiques sévissent dans certaines régions du Brésil et certains d’entre eux apportent des cadeaux indésirables tels que la dengue, le zika et le chikunguny, ce dernier étant l’épidémie actuelle à Rio de Janeiro. Les effets de ces virus peuvent être dévastateurs, comme de graves malformations congénitales et même la mort pour les personnes très vulnérables de la population. Évitez le drame en utilisant un produit anti-moustique tous les jours et avant de vous coucher.

Le port d’une pièce d’identité est obligatoire au Brésil et même si on ne vous demandera peut-être jamais de la montrer, dans les rares cas où vous le ferez, on s’attendra à ce que vous l’ayez. Plutôt que de porter sur vous votre passeport, votre permis de conduire ou toute autre forme d’identité, emportez simplement des photocopies claires et nettes de votre identité, en veillant à ce qu’il s’agisse d’une pièce d’identité avec photo.

Le bronzage est un merveilleux souvenir temporaire de voyage dans des pays exotiques ; les ampoules et la peau rouge ne le sont pas. La chaleur au Brésil en été est intense et le soleil est immensément fort. À Rio de Janeiro, les températures peuvent atteindre 50 degrés Celsius. Comme le Brésil a tant à offrir en plein air, il est préférable d’appliquer constamment une protection solaire pour éviter les dommages à la peau. Buvez également beaucoup d’eau pour rester hydraté, au moins deux litres par jour.

Avec le trafic intense des grandes villes, se déplacer en moto peut sembler être un gain de temps. Pourtant, cela s’accompagne d’un risque élevé : en moyenne, près de trois personnes par jour meurent d’un accident de moto dans la ville de Sao Paulo. Pour ceux qui ne connaissent pas les routes ou qui ne sont pas habitués à conduire au Brésil, le risque peut être plus élevé. Mieux vaut perdre un peu de temps en prenant les transports publics que de risquer sa vie.

Voyager au Brésil ne signifie pas nécessairement que vous ayez besoin de vaccins, surtout pour les voyages dans des villes comme Rio de Janeiro et Salvador ou les visites dans le sud du pays. Toutefois, si votre voyage comprend une visite de la forêt amazonienne, les vaccins sont fortement recommandés. Parmi les vaccins essentiels figurent l’hépatite A, la typhoïde et la fièvre jaune. Le vaccin contre la malaria est également recommandé.

Un sac qui se croise sur votre corps est le meilleur. Évitez de porter des sacs à main plus grands et coûteux ou des sacs dont la poche est ouverte, ce qui facilite le vol à la tire. Dans les bars, gardez votre sac sur vos genoux et à la plage, placez votre sac sous votre serviette de plage. Ne laissez pas votre sac avec vos affaires sans surveillance. Il y a un risque qu’il soit volé.

La consommation de drogues au Brésil est totalement illégale et non seulement elle expose les consommateurs à des zones à risque telles que les favelas et les zones appartenant à des gangs, mais elle s’accompagne également de lourdes peines de prison et de longues listes d’attente pour les procès. Les conditions carcérales au Brésil sont mauvaises et sont confrontées à de graves problèmes de surpopulation, de brutalité policière et d’émeutes meurtrières.

Le VIH est aujourd’hui contrôlé au Brésil, mais le pays fait toujours partie des 15 pays qui représentent 75% de la population mondiale atteinte du virus. C’est un risque minime, mais utilisez un préservatif pour le minimiser. Sachez également que l’obtention de la pilule du lendemain est délicate au Brésil, il vous faudra une ordonnance du médecin pour pouvoir l’obtenir en pharmacie (et il n’y a aucune garantie que vous puissiez voir le médecin le jour où vous en avez besoin).

La plupart des chauffeurs de taxi sont des gens bons et honnêtes, mais certains essaient de surfacturer les touristes et de donner une mauvaise réputation aux autres chauffeurs de taxi. Lorsque vous montez dans un taxi, assurez-vous que le taximètre est en marche pour obtenir le prix exact et vérifiez l’itinéraire sur Google Maps pour vous assurer que l’on ne vous emmène pas sur un chemin détourné. À l’aéroport, payez un taxi agréé, qui vous garantira un prix fixe, quels que soient le trafic et l’itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *